Charte

PRÉAMBULE

La présente charte est une orientation générale, d’intention et de visions communes aux membres du Conseil de Fondation. Elle est à usage interne et externe afin de permettre de définir l’identité, les missions et les repères qui orientent la Fondation dans son rôle auprès de la femme enceinte,  enfants et futurs parents. La charte définit aussi la politique générale de gestion et redistribution des sommes reçues en don et le placement des revenus générés par les activités de la Fondation.

PRÉSENTATION

Basée au Panama, la Fondation L’enfant Arc-en-Ciel est active dans le soutien de projets internationaux pour améliorer les conditions de la femme enceinte et le développement harmonieux de l’enfant. La Fondation soutient également différentes associations abritées  qui ont des actions et des fondements sur les thématiques précitées. Dans ce même état d’esprit, la Fondation soutient la production  de documentaires, livres, revues, brochures, et manuels pratiques destinés aux futurs parents.

VALEURS

Au travers de ses actions, la Fondation met en avant une structure organisationnelle professionnelle pour élaborer des projets avec l’ensemble des parties concernées. Elle est apte à se positionner, rester objective dans ses décisions et apporter les outils de gestion nécessaires pour faire face aux différentes actions. Dans le choix des projets, elle se veut équitable mais elle accorde une préférence pour les projets bien présentés avec un degré de faisabilité acceptable. Si un projet est jugé innovant et promoteur mais qui n’a pas été validé par le Conseil de Fondation, celui-ci peut engager la mise en place d’une étude de faisabilité effectuée par la Fondation. Les exigences de la Fondation sont de deux sortes : libérer les idées créatives ayant un fort potentiel et proposer la viabilité de réalisation des projets présentés. Afin d’y répondre, la Fondation apporte le professionnalisme nécessaire pour satisfaire au mieux ses prestations.

MISSION

La Fondation est une institution, elle assure sa mission en tant qu’organisme privé et prend en compte des plans d’actions sociaux des gouvernements sur des projets développés conjointement. Elle participe à l’évolution des actions éducatives et sociales en tant que personne morale, acteur institutionnel sur le terrain et prestataire de services.

Plus largement, elle encourage les actions en faveur de la femme et de l’enfant pour son développement harmonieux. Sa mission est guidée par des convictions et alloue ses ressources humaines et financières pour répondre aux problématiques énoncées.

La Fondation L’enfant Arc-en-Ciel identifie les missions suivantes :

• Améliorer les conditions de la femme enceinte
  • Améliorer les conditions du développement de l’enfant
  • Soutenir des projets innovants et porteurs selon les thèmes présentés
  • Collaborer avec les institutions publiques et privées en déployant des activités conjointes

PRIORITÉS

La Fondation a comme impératif de maintenir un lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes : partenaires réseaux, donateurs, bénéficiaires et mandataires.

Elle a pour priorité de :

• Assurer un financement suffisant pour mener à bien la mission
  • Obtenir des résultats satisfaisants sur les objectifs fixés
  • Etre un acteur écouté et reconnu auprès des institutions et partenaires
  • Conseiller les bénéficiaires sur les projets soutenus

ENGAGEMENT

Afin de répondre aux différentes missions énoncées, la Fondation L’Enfant Arc-en-Ciel alloue ses ressources financières et humaines dans les actions suivantes :

• Allocation de fonds
  • Réalisation d’étude de faisabilité
  • Assurer le suivi des projets pour une durée déterminée
  • Etablir un diagnostic si nécessaire sur le projet en difficulté et n’ayant pas atteint ses objectifs
  • Organiser des évènements (dîner de charité, stand)
  • Edition d'ouvrages (livres, brochures, dépliants...)
  • Production de films (courts métrages, documentaires...)

Le Conseil de fondation est garant de la présente charte.

Belmont, le 5 janvier 2015

Vous êtes ici : Accueil Charte