Philosophie

La Fondation L’Enfant Arc-en-Ciel a choisi d’axer sa philosophie sur la notion de « Droit au développement harmonieux » des enfants en bas âge. Elle cible également pour offrir de meilleures conditions aux jeunes femmes enceintes et informer tous jeunes futurs parents de leurs rôles d'éducateurs.

Premièrement, le « Droit au développement harmonieux » place l’enfant au centre de la société où les parents sont les participants actifs pour le bon déroulement. La famille, ses valeurs et ses moyens représentent le cadre propice des enfants pour un épanouissement enrichi. C’est pourquoi, l’éducation parentale nous semble fondamentale non seulement pour la famille mais aussi pour l’avenir de l’humanité. En juillet 2011, la session sur l’éducation faite par l’ECOSOC aux Nations Unies avait conclu : améliorer les programmes scolaires en introduisant une éthique, une éducation, afin de préparer les jeunes à la vie.

Deuxièmement, il se trouve que déjà à l’époque de la Grèce antique, la préparation au rôle de citoyen incluait celle du rôle de parent. Toute la société était consciente du pouvoir formateur de la femme et de son rôle d’éducatrice. Le philosophe Platon, fondateur de la pensée contemporaine avait prévu, en organisant sa cité idéale que les jeunes soient préparés au mariage, à la procréation et à une parentalité saine. L’éthique était donnée par les connaissances des lois naturelles et spirituelles d’après lesquelles la Nature fonctionne. Ces fondamentaux étaient donc auparavant enseignées à l’école ce qui a sans doute contribué l’essor de la Grèce comme nous la connaissons avec ses nombreux philosophes qui ont marqué le temps.

La Fondation L’Enfant Arc-en-Ciel souhaite intégrer ces lois de vie dans le processus d’éducation d’aujourd’hui, comme des véritables repères de valeurs pour la société. C’est dans ce sens que la Fondation soutient principalement les organismes qui travaillent pour l'éducation, en rassemblant toutes les connaissances scientifiques, culturelles et spirituelles de l'humanité.

Vous êtes ici : Accueil Philosophie